LE SOMMEIL
Face au sommeil, nous ne sommes pas tous égaux. Alors, si certains sont qualifiés de « gros dormeurs », d’autres n’ont besoin que de quelques heures de sommeil. La sophrologie, serait-elle le secret des « petits dormeurs » qui arrivent à rester en forme ?
Être un petit dormeur est-il dangereux ?
Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certaines personnes dorment neuf heures d’une traite, lorsque d’autres cumulent à peine cinq heures de sommeil. D’ailleurs, c’est une caractéristique attribuée à certains personnages publics comme Margaret Thatcher, Napoléon ou plus récemment Emmanuel Macron. Ils sont alors qualifiés de « petits dormeurs », puisqu’ils ont besoin de moins de six heures par nuit pour être en forme. Toutefois, il est important de marquer la différence entre les petits dormeurs et les insomniaques qui ne connaissent pas les mêmes problématiques. Quoiqu’il en soit, la restriction du temps de sommeil amène son lot de risques. Une étude suédoise démontre même la corrélation entre le fait de dormir peu et un risque accrue de 62 % de la mortalité. Par ailleurs, des nuits trop courtes favoriseraient les accidents, la baisse de concentration, la dépression et l’irritabilité. Alors, pour pallier cela, les petits dormeurs peuvent compter sur la sophrologie.
La sophrologie à la rescousse des petits dormeurs
La sophrologie n’allongera pas le temps de sommeil du petit dormeur, mais pourra contribuer à ce qu’il soit de meilleure qualité. En effet, la méthode permettra à ceux qui dorment peu, d’une part, de prévenir les conséquences du manque de sommeil. D’autre part, de récupérer plus facilement et d’améliorer la qualité du sommeil. Grâce à la Sophrologie bénéficiez d’un sommeil réparateur bien que court.
.
Douleurs dorsales et émotions
Les douleurs lombaires sont extrêmement répandues. En effet, 80 % de la population connaitra le mal de dos au moins une fois dans sa vie. Sciatiques, lumbagos, hernies, les maux sont nombreux. L’intensité et la localisation des douleurs peuvent varier, évoluer, être aigues ou lancinantes. Le mal de dos est présent aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, de jour comme de nuit. Les facteurs à l’origine du mal de dos ou pouvant l’aggraver, comprennent les émotions, le stress et la contrariété. Ne dit-on pas « en avoir plein le dos » ? Une expression, qui nous alerterait sur l’impact des émotions négatives sur le dos. Par ailleurs, l’augmentation du cortisol, l’hormone du stress, dans le sang, provoque des tensions musculaires et « libère des substances favorisant les inflammations ». Alors, le cerveau qui envoie une trop grande quantité d’informations aux nerfs, les sature. Ainsi, la sophrologie peut soulager le mal de dos en évacuant le stress.
Mal de dos et stress, la sophrologie en aide
Lorsque les émotions négatives sont la source du mal de dos, la sophrologie peut, effectivement, jouer un rôle. En effet, une des parties du processus sophrologique est basée sur la détente du corps et du mental. Alors, le sophrologue peut d’un côté, amener la détente musculaire et de l’autre, l’extériorisation du stress.
Les divers exercices basés sur la respiration, la détente musculaire et l’imagerie positive vous aiderons à vous séparer de vos tensions musculaires en même temps que le stress qui provoquait leur mal de dos.